Le Maroc franchit une nouvelle étape décisive dans l’intégration du numérique à l’éducation avec le lancement de DigiSchool 2025, fruit d’un partenariat stratégique entre le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et Huawei Maroc. Ce programme ambitieux vise à équiper enseignants et élèves des compétences essentielles pour évoluer dans un environnement digitalisé, en renforçant l’usage des technologies émergentes dans les établissements scolaires du Royaume.

Un programme structuré pour une transformation durable

Bénéficiant de l’élan créé par la première phase de DigiSchool en 2024, qui avait déjà formé plusieurs centaines d’enseignants et d’élèves, cette nouvelle édition entend intensifier les efforts déployés. Elle repose sur trois axes majeurs :

  • La formation des enseignants : 1 800 enseignants seront formés aux outils numériques et aux technologies émergentes afin de mieux accompagner leurs élèves et d’intégrer ces outils à leurs pratiques pédagogiques.
  • L’initiation des élèves aux nouvelles technologies : 36 000 élèves bénéficieront d’un apprentissage approfondi du codage, de la robotique, de la réalité augmentée et des soft skills à travers des clubs DigiSchool implantés dans 248 établissements scolaires à travers les douze régions du Royaume.
  • Des événements pour stimuler l’innovation : Hackathons, foires technologiques et bootcamps jalonneront le programme pour encourager la créativité et la collaboration entre élèves, tout en valorisant les projets les plus prometteurs.

Un levier stratégique pour l’inclusion numérique

Lors du lancement du programme, M. Mohamed Saad Barada, ministre de l’Éducation nationale, a souligné l’importance de DigiSchool 2025 dans la modernisation du système éducatif marocain. Ce projet s’aligne avec les engagements de la feuille de route 2022-2026 “Pour une école publique de qualité pour tous”, notamment sur l’intégration accrue des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation.